Retour

Un très beau week-end pour le Padel belge et francophone

22 août 2023

Pendant que le Belfius Padel Summer Gala battait son plein sous un soleil de plomb du côté du Zoute, Clément Geens et Maxime Deloyer ont tous les deux réussi de bien belles performances.

On commence avec Maxime qui s’est imposé au P1000 de la Raquette de Wavre, aux côtés de Bram Coene (photo). Un succès qui fait office de cadeau pour l’espoir belge qui a fêté ses vingt ans ce dimanche.

« Je reconnais que ce titre ne pouvait pas mieux tomber, nous explique Max. Le tournoi de la Raquette de Wavre était très relevé. Y enchaîner les victoires m’a fait du bien, surtout après une période un peu plus difficile sur le circuit international. Là, le niveau est vraiment très haut et il est très difficile de gagner plusieurs matches d’affilée. D’autant plus qu’en padel, même dans des tournois dits mineurs, on peut tomber sur des équipes Top 100, voire même encore mieux classées. Donc, oui, je le répète, ce titre à Wavre me fait du bien. Et puis, c’est toujours agréable de jouer en Belgique. »

Ce qui sera encore le cas cette semaine puisque Maxime jouera le FIP Rise de Mol.

« En effet, je reste encore une semaine en Belgique avant de me rendre à Roland Garros. A Mol, je vais retrouver avec plaisir Clément (Geens). »

Un partenaire qu’il connait bien et qui vient de disputer la demi-finale du FIP Gold de Mexico. Ce qui constitue, sans doute, son meilleur résultat au niveau mondial.

« Oui, je pense que l’on peut dire cela, nous confirme-t-il à sa sortie d’avion. J’avais déjà gagné un FIP Rise mais là, le niveau était nettement plus haut. Nous avons d’ailleurs battu une paire Top 100 en quarts de finale et nous avons ensuite poussé aux trois sets deux joueurs Top 50. Donc, oui, c’est une bien belle performance, je le reconnais. »

Une perf qui ouvre aussi de belles perspectives.

« Il est clair que le fait d’aller en demi nous a fait gagner des points et, donc, nous allons petit à petit pouvoir entrer plus aisément dans des tournois. Et puis, cela nous montre aussi que nous avons la capacité de rivaliser, si pas avec les plus grands, du moins avec des joueurs bien classés. C’est encourageant. »

Une demi-finale atteinte cela dit avec un joueur qui n’est pas le partenaire habituel du Directeur Sportif de l’AFT Padel.

« Non, c’est exact. Mon partenaire habituel (Roger Aromi) n’était pas disponible et le partenaire régulier de Benjamin (Tison) non plus. C’est pour cela que nous avons joué ensemble, ce qui nous a plutôt bien réussi. »

Trouver un partenaire fixe est en effet moins aisé qu’on pourrait le croire. Il faut non seulement bien s’entendre, bien se compléter et, aussi, disposer de suffisamment de points pour pouvoir intégrer des gros tableaux.

« C’est pour cela, précise d’ailleurs Clément, que je ne jouerai pas avec Roger à Roland Garros. Nous pensions que nos classements ne nous permettraient pas de jouer ensemble. On se trompait mais, de ce fait, je jouerai avec un Espagnol que je ne connais d’ailleurs pas bien. »

Cette difficulté, Maxime la rencontre lui aussi.

« J’ai testé un jeune joueur espagnol pendant quelques tournois mais il n’était pas assez mâture pour moi qui ai encore besoin d’avoir un joueur expérimenté à mes côtés. Je vais donc encore chercher. »

Mais, comme déjà dit, à Mol, la paire belgo-belge se reformera.

« C’est une très bonne chose, affirme Clément Geens. D’une part, parce que j’apprécie jouer avec Max et que, d’autre part, c’est très bien de jouer régulièrement avec des joueurs belges car, fin d’année, ll y aura les championnats d’Europe. Nous devons impérativement faire en sorte de conserver nos automatismes. »

Rendez-vous à Mol où Maxime et Clément sont quatrièmes tête de série et, ensuite, à Roland Garros.

Puissent les bons résultats être encore au rendez-vous.

Le tableau de Mol