Retour

Première AG de Tennis Padel Wallonie-Bruxelles

9 avril 2024

Lors du premier samedi estival de l’année, Tennis Padel Wallonie-Bruxelles a tenu son assemblée générale à Beez, deux jours après l’annonce officielle de sa nouvelle appellation. Une fédération qui propose toujours plus de services aux clubs et affiliés

Nous ne reviendrons pas ici sur les raisons et motivations qui ont conduit les responsables francophones à modifier le nom et l’identité visuelle de leur fédération. Le président Pierre Crevits s’en est expliqué longuement sur notre site et nos réseaux sociaux. Les interventions lors d’une assemblée générale concernent traditionnellement l’année écoulée, ses faits marquants, ses comptes, son bilan.
Le secrétaire général Samuel Deflandre a ainsi pu mettre en avant un nombre d’affiliés de l’ex-AFT dépassant les 90.000 fin 2023, augmentation toujours en cours avec l’essor du padel qui ne fait que croître et embellir. Il a pu aussi confirmer que les chiffres du tennis augmentent également, avec 10 % d’inscriptions de plus en un an dans les tournois, et même 49 % depuis 2019. On compte aussi 3,5 % d’équipes supplémentaires engagées dans les Interclubs Ethias pour la même période.
« Il reste encore du travail pour inciter les jeunes et les dames à y participer en plus grand nombre, nous nous y attelons« , précise Samuel. Dans cette optique, la récente initiative fédérale d’instaurer un Top 100 officieux grâce auquel chaque affilié(e) pourra se situer, dans son club, sa région, ou à l’échelon Wallonie-Bruxelles, ne peut que favoriser une ludique émulation.
Importante qualification en Coupe Davis
De la magnifique réussite du BW Open, auquel Tennis Padel Wallonie-Bruxelles apporte son soutien, à celle de l’AFT Cup (qui changera forcément de nom cette année), les organisations tennistiques ont été particulièrement nombreuses, denses et variées, dont la mémorable célébration du 30e anniversaire du Centre de formation fédéral à Mons, le motivant partenariat avec Kid Noize chez les jeunes, et une douzaine de tournois internationaux juniors et Tennis Europe, toutes catégories confondues, organisés par nos clubs – merci encore et bravo à eux.
La bonne nouvelle du week-end est, par ailleurs, venue du Léopold Club qui devrait confirmer cette semaine la mise sur pied d’un tournoi ITF Future 25.000 dollars fin juin, il remplacera celui qui se tenait à Garisart à Arlon aux mêmes dates.
Le tennis belge se porte bien, Samuel Deflandre s’est d’ailleurs plu à saluer le maintien parmi le gratin mondial de nos équipes de Billie Jean King Cup et de Coupe Davis, avec mention particulière au team de Steve Darcis qui s’est qualifié en ce début d’année en Croatie pour les poules de phase finale disputées en septembre à Bologne. Un bon bol d’air pour notre tennis et nos fédérations, avec même une chance raisonnable d’atteindre le Final 8.
Tous les chiffres du padel en hausse
« Le padel se développe en parallèle, poursuit le secrétaire général. Les stats de Tennis Padel Wallonie-Bruxelles, dont le staff s’est étoffé en conséquence l’an dernier, sont toutes positives en la matière, et augmentent constamment. On en épingle quelques-unes : 108 clubs affiliés en 2023, il y en avait 97 en 2022 et 80 en 2021, 7532 joueurs engagés en compétition (6220 en 2022), près de 300 équipes se sont ajoutées en interclubs et 55 tournois supplémentaires ont été organisés pour un total de 127.
« Je sais déjà que les chiffres seront encore bien supérieurs pour l’année 2024,, insiste Samuel. Je pense que l’on peut estimer à 20 ou 25.000 le nombre de pratiquants pour l’instant dans nos régions.
Quant à la première édition de nos Masters, dans les magnifiques installations rochefortoises de Roch4padel, elle a fait le plein d’inscriptions dans un esprit festif mémorable.
« 
Les résultats internationaux de Clément Geens ou de Maxime Deloyer, pour ne citer qu’eux, sont également en progression, et ceux de plusieurs jeunes Belges s’annoncent prometteurs.
« Nous mettons en place un plan NextGen destiné aux moins de 12 ans jusqu’aux moins de 16 ans, ainsi qu’un programme de labellisation, calqué sur celui du tennis, au bénéfice des clubs de padel les plus actifs qui jouent le jeu des jeunes et de la formation ».
Une perte ponctuelle
Après une année 2023 particulièrement mouvementée, le trésorier fédéral Philippe Metten n’avait pas d’aussi bonnes nouvelles à annoncer… « même si, à l’analyse, elles ne sont pas si mauvaises que ça, dit-il. Il a, en effet, dû présenter un exercice clôturé en perte.
« Le premier après plusieurs années de résultats positifs, qui ont permis de consolider des réserves largement suffisantes, continue-t-il. Qui plus est, les causes de ce déficit annuel ont été clairement identifiées, et il convient de relativiser, elles sont ponctuelles, pas récurrentes, pour le prochain exercice il ne pourra qu’en aller autrement. Elles résultent notamment de nouveaux investissements informatiques, d’une perte financière importante lors de l’organisation du match de Billie Jean King Cup à Charleroi, et de certains événements ou activités qui n’avaient pu être budgétés. Il n’y a aucun péril en la demeure, d’autant que cette année la qualification en Coupe Davis aura un impact positif.«